Les Maîtres de Jeu (MJs)
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Les Maîtres de Jeu (MJs)
Voici une liste de quelques points que je trouve intéressant d’à aborder sur la vie sauvage des MJs d’Azeroth. :
- Le MJ ne peut pas être partout. Il faut tenir en compte qu’il doit veiller sur plusieurs paramètres, qu'ils soient géographiques, temporels ou même d’un point de vue des règles ou des combats. Il faut donc faire preuve de patience si à un moment ou un autre vos actions ou questions entraînent un ralentissement du jeu.
- Si un MJ demande une localisation de personnage, si chacun veut pouvoir profiter de la trame et des surprises il est encore plus simple de lui donner sans réfléchir. J'enjoins tout de même aux MJs de faire preuve d'imagination et d'initiative afin de laisser autant le joueur que le personnage avoir la surprise.
- Le MJ vous espionnera, c’est un fait, et ce ne sera pas pour « avantager » les ennemis, mais avant tout pour avoir une vue d’ensemble sur l’Event en cours ou encore pour pouvoir jauger des différentes situations à la manière d’un JDR sur table. Une telle pratique sert à accentuer l’immersion Roleplay des joueurs, mais également à préserver la continuité de chaque Event internes comme externes à la guilde. Il va sans dire qu’il y a des limites, nul besoin d’avoir un MJ aux basques en permanence, surtout si cela vous gêne d’une quelconque façon. Je vous incite donc à ouvrir le dialogue de façon pacifique en cas de problème.
Précision importante : le MJ devra être en mesure de signifier à toute personne le remarquant qu’il s’y trouve de façon hrp dans le cadre d’un Event. Et si le MJ n’a pas de furtif pour gérer cette partie, il lui reste son imagination (Un garde, un druide sous forme d’arbre/fauve,… en sommes un pnj décoratif favorisant à nouveau l’immersion).
- Personnellement j’utilise le compte "Nathanaël Tombetoile" en ce qui concerne essentiellement les Cynwid pour les Messages Personnels. Pour ce qui est du Roleplay de façon générale (Que ce soit en rp ou mp) ce sera via le compte Narrateur. Je précise tout de même que ce dernier est utilisé par plusieurs membres MJ responsables de la trame Roleplay de la Compagnie du Talion.
- Chaque personne désirant mettre en place un Event de son cru deviendra le MJ de ce dernier et devra assurer son bon déroulement. Il ne sert à rien de déclencher une situation aux dimensions épiques si vous n’êtes pas sur d’être suffisamment présent que pour la perpétuer jusqu’à son dénouement. Le risque ici est de coincer les joueurs, de les obliger à se cantonner dans une situation ou un rôle qui aurait dû être passager, sans parler des effets néfastes que cela aurait sur l’Event en question.
Je reste à disposition de tout MJ désirant un coup de main quelconque.
- Afin de pouvoir assurer un Event varié et remplis de surprises, il devient parfois nécessaire de faire appel à des PNJs. Ces derniers peuvent être des rerolls du MJ, mais il ne faut pas craindre de demander à d’autres joueurs non concernés, ou pas directement, par l’action qui va se dérouler. Cela permettra aux joueurs non impliqués de participer et de voir l’action, tout en pouvant exploiter, sous les directives du MJ, des personnages qui lui leurs seront inconnus.
- Contrairement à l’idée répandue, le MJ est humain. Il peut donc avoir des déconnexions sauvages ou encore des empêchements IRL. Mais l’absence de ce dernier n’a jamais empêché à quiconque de Roleplay, à chacun de s’adapter pour le plaisir commun.
- En ce qui concerne les questions au(x) Maître(s) de Jeu, le premier moyen mit à votre disposition est ce forum, il vous faudra simplement vous renseigner au préalable sur l’identité du MJ concerné. La seconde est en jeu et à un moment où le MJ sera libre de discuter avec vous. Dans le cas où une action Roleplay ou un Event serait en cours, la communication se fera uniquement par wisp et c’est avec la patience de la tortue que vous attendrez la réponse. Si, par malheur, vous veniez à être déçu et/ou en désaccord avec sa réponse/décision il vous faudra le garder pour la fin du Roleplay en cours car nul ne pourra se permettre de débattre là-dessus autrement qu’au détriment de tous. Ceci dit, le MJ restera ouvert à toutes critiques (constructives) par la suite et n’est pas exempt d’erreur (cf. Être humain).
- Ayez confiance en votre MJ, même si il peut se tromper à 4h du matin suite à une journée de Roleplay, ses actions et décisions sont avant tout faites pour que la trame de l’Event se poursuive. Tâchez donc de vous renseigner si quelque chose ne vous semble pas clair.
- Vos questions et idées intéressent les MJ, n’hésitez jamais à leur en faire part.
- Nous sommes tous régit par les règles de l’irl, si nos personnages n’ont pas besoin de dormir, nous si (©Blizzard). Il arrivera donc qu’une séance de Roleplay soit coupée avant son dénouement, bloquant ainsi trame et pj. La solution peut être de reprendre le lendemain là où on s’était arrêté, mais il reste le risque qu’une des personnes concernés soit absente et peut-être pour plusieurs jours. Dans ce cas c’est au MJ avec la participation des joueurs de définir l’état de la situation. Les joueurs ne seraient ainsi pas blasés et le MJ donnera directives et accords/désaccords.
- Personnellement, je ne peux interdire, mais je déconseille ouvertement l’utilisation du programme Skype en plein Roleplay. Votre immersion, ainsi que votre jeu n’en sera que moins agréable en plus d’être sujet à une erreur de votre part ou de celle de votre interlocuteur.
- En Roleplay, il faut avant tout oublier la présence du MJ si un de ses personnages est présent. Il ne faut pas se sentir obligé de parler de la trame en cours et de tout faire pour tenter de la "résoudre" car le MJ est connecté. Ce qui ne signifie pas non plus qu'il ne faut pas vous pencher sur les affaires en cours, mais privilégiez votre Roleplay avant tout, agissez selon vos envies/celles de votre personnage, dosez selon votre jeu. Le MJ pourra toujours agir en conséquence.
- Les résultats des jets de dés, dans le cadre d'un Event, seront interprétés par le MJ et adaptés aux règles. C'est à lui d'ajouter des bonus/malus en fonction du pj (Son background, les derniers évènements le concernant, l'environnement, l'intention, etc).
- Le MJ ne peut pas être partout. Il faut tenir en compte qu’il doit veiller sur plusieurs paramètres, qu'ils soient géographiques, temporels ou même d’un point de vue des règles ou des combats. Il faut donc faire preuve de patience si à un moment ou un autre vos actions ou questions entraînent un ralentissement du jeu.
- Si un MJ demande une localisation de personnage, si chacun veut pouvoir profiter de la trame et des surprises il est encore plus simple de lui donner sans réfléchir. J'enjoins tout de même aux MJs de faire preuve d'imagination et d'initiative afin de laisser autant le joueur que le personnage avoir la surprise.
- Le MJ vous espionnera, c’est un fait, et ce ne sera pas pour « avantager » les ennemis, mais avant tout pour avoir une vue d’ensemble sur l’Event en cours ou encore pour pouvoir jauger des différentes situations à la manière d’un JDR sur table. Une telle pratique sert à accentuer l’immersion Roleplay des joueurs, mais également à préserver la continuité de chaque Event internes comme externes à la guilde. Il va sans dire qu’il y a des limites, nul besoin d’avoir un MJ aux basques en permanence, surtout si cela vous gêne d’une quelconque façon. Je vous incite donc à ouvrir le dialogue de façon pacifique en cas de problème.
Précision importante : le MJ devra être en mesure de signifier à toute personne le remarquant qu’il s’y trouve de façon hrp dans le cadre d’un Event. Et si le MJ n’a pas de furtif pour gérer cette partie, il lui reste son imagination (Un garde, un druide sous forme d’arbre/fauve,… en sommes un pnj décoratif favorisant à nouveau l’immersion).
- Personnellement j’utilise le compte "Nathanaël Tombetoile" en ce qui concerne essentiellement les Cynwid pour les Messages Personnels. Pour ce qui est du Roleplay de façon générale (Que ce soit en rp ou mp) ce sera via le compte Narrateur. Je précise tout de même que ce dernier est utilisé par plusieurs membres MJ responsables de la trame Roleplay de la Compagnie du Talion.
- Chaque personne désirant mettre en place un Event de son cru deviendra le MJ de ce dernier et devra assurer son bon déroulement. Il ne sert à rien de déclencher une situation aux dimensions épiques si vous n’êtes pas sur d’être suffisamment présent que pour la perpétuer jusqu’à son dénouement. Le risque ici est de coincer les joueurs, de les obliger à se cantonner dans une situation ou un rôle qui aurait dû être passager, sans parler des effets néfastes que cela aurait sur l’Event en question.
Je reste à disposition de tout MJ désirant un coup de main quelconque.
- Afin de pouvoir assurer un Event varié et remplis de surprises, il devient parfois nécessaire de faire appel à des PNJs. Ces derniers peuvent être des rerolls du MJ, mais il ne faut pas craindre de demander à d’autres joueurs non concernés, ou pas directement, par l’action qui va se dérouler. Cela permettra aux joueurs non impliqués de participer et de voir l’action, tout en pouvant exploiter, sous les directives du MJ, des personnages qui lui leurs seront inconnus.
- Contrairement à l’idée répandue, le MJ est humain. Il peut donc avoir des déconnexions sauvages ou encore des empêchements IRL. Mais l’absence de ce dernier n’a jamais empêché à quiconque de Roleplay, à chacun de s’adapter pour le plaisir commun.
- En ce qui concerne les questions au(x) Maître(s) de Jeu, le premier moyen mit à votre disposition est ce forum, il vous faudra simplement vous renseigner au préalable sur l’identité du MJ concerné. La seconde est en jeu et à un moment où le MJ sera libre de discuter avec vous. Dans le cas où une action Roleplay ou un Event serait en cours, la communication se fera uniquement par wisp et c’est avec la patience de la tortue que vous attendrez la réponse. Si, par malheur, vous veniez à être déçu et/ou en désaccord avec sa réponse/décision il vous faudra le garder pour la fin du Roleplay en cours car nul ne pourra se permettre de débattre là-dessus autrement qu’au détriment de tous. Ceci dit, le MJ restera ouvert à toutes critiques (constructives) par la suite et n’est pas exempt d’erreur (cf. Être humain).
- Ayez confiance en votre MJ, même si il peut se tromper à 4h du matin suite à une journée de Roleplay, ses actions et décisions sont avant tout faites pour que la trame de l’Event se poursuive. Tâchez donc de vous renseigner si quelque chose ne vous semble pas clair.
- Vos questions et idées intéressent les MJ, n’hésitez jamais à leur en faire part.
- Nous sommes tous régit par les règles de l’irl, si nos personnages n’ont pas besoin de dormir, nous si (©Blizzard). Il arrivera donc qu’une séance de Roleplay soit coupée avant son dénouement, bloquant ainsi trame et pj. La solution peut être de reprendre le lendemain là où on s’était arrêté, mais il reste le risque qu’une des personnes concernés soit absente et peut-être pour plusieurs jours. Dans ce cas c’est au MJ avec la participation des joueurs de définir l’état de la situation. Les joueurs ne seraient ainsi pas blasés et le MJ donnera directives et accords/désaccords.
- Personnellement, je ne peux interdire, mais je déconseille ouvertement l’utilisation du programme Skype en plein Roleplay. Votre immersion, ainsi que votre jeu n’en sera que moins agréable en plus d’être sujet à une erreur de votre part ou de celle de votre interlocuteur.
- En Roleplay, il faut avant tout oublier la présence du MJ si un de ses personnages est présent. Il ne faut pas se sentir obligé de parler de la trame en cours et de tout faire pour tenter de la "résoudre" car le MJ est connecté. Ce qui ne signifie pas non plus qu'il ne faut pas vous pencher sur les affaires en cours, mais privilégiez votre Roleplay avant tout, agissez selon vos envies/celles de votre personnage, dosez selon votre jeu. Le MJ pourra toujours agir en conséquence.
- Les résultats des jets de dés, dans le cadre d'un Event, seront interprétés par le MJ et adaptés aux règles. C'est à lui d'ajouter des bonus/malus en fonction du pj (Son background, les derniers évènements le concernant, l'environnement, l'intention, etc).
Nathanaël Tombetoile- Lieutenant Logisticien
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Date d'inscription : 27/07/2009
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